VISITE DU CLUB JAMES BOND 007 SUR LE TOURNAGE DE DEMAIN NE MEURT JAMAIS AUX STUDIOS PINEWOOD & FROGMORE
13 JUILLET 97.

Pinewood

Quel fan de 007 n’a pas rêvé une fois dans sa vie de pénétrer sur le tournage d’un James Bond ?

Pour la deuxième fois de son existence et grâce aux relations privilégiées que nous entretenons avec Eon Productions, le Club James Bond 007 a officiellement été invité sur deux lieux de tournage de Demain Ne Meurt Jamais en Angleterre et s’est joint à la visite organisée pour UIP : Les nouveaux Studios d’Eon à Frogmore et les légendaires Studios de Pinewood avec le fameux 007 Stage et le bassin aquatique.

Frogmore

Nous avons été accueilli le matin par Mr Gordon Arnell, responsable de la publicité du film qui nous a montré les différents plateaux des studios de Frogmore… Plusieurs plateaux étaient occupés par les décors du siège de MI6 et le siège de Carver à Bangkok.

Film Unit

De nombreux hangars regroupant, les accessoires, les miniatures, les voitures, … jouxtent les plateaux à l’extérieur…

Hangars voitures

L'intérieur des hangars

Mais les plus impressionnants décors sont à l’extérieur : Une rue de Bangkok, reconstituée à l’échelle réelle, entièrement modulable… C’est là que Jean-Pierre Goy sauta avec sa moto, au-dessus de l’hélicoptère, quelques jours plus tôt ! C’est aussi dans cette rue que les plans où l’hélico rase la rue avec ses pales en poursuivant Bond & Wai-Lin ont été réalisés…

Une rue de Bangkok

Chantier

L’autre décor extérieur est une reconstitution d’une partie de l’immeuble de Carver à Bangkok… C’est sur ce décor que Pierce Brosnan & Michelle Yeoh sauteront pour les gros plans… La structure étant modulable et réalisée en 2 tailles différentes, il est possible de filmer des gros plans de la chute à différentes étapes de descente…

L’immeuble de Carver

L’immeuble de Carver

La suite de la visite s’est poursuivie aux Studios de Pinewood, après un sympathique repas pris en compagnie de l’équipe d’Eon Production…
Pinewood est un lieu magique pour tous fan de 007. Presque tous les James Bond y ont été tournés et les extérieurs des studios ont parfois servi de décors : Le jardin pour le prégénérique de Bons Baisers de Russie, les routes pour la poursuite avec la DB5 dans l’usine de Goldfinger dans le film du même nom, pour ne citer qu’eux.

Stage 007

Le fameux 007 Stage (plateau 007) accueille 2 décors pour Demain Ne Meurt Jamais : L’intérieur du HMS Devonshire à l’intérieur de la piscine afin de tourner les séquences sous-marines lorsque Bond & Wai-Lin explorent l’épave.

Le bassin

Le centre de commande du bateau furtif d’Eliott Carver, dans lequel toutes les séquences de confrontation finale seront tournées.


L’autre pièce de résistance est le bassin de Pinewood sur lequel a été reconstitué le dessous de bateau de Carver. C’est là que les plans où Bond et Wai-Lin arrivent en Zodiac et s’introduisent ont été tournés de nuit la veille de notre visite (ce qui explique l’absence des comédiens le jour de notre présence)… Le soucis du détail de reproduction est incroyable, même la trappe du Sea-Drill a été reconstituée… Impressionnant.

L'envers du décor

Sous le bateau

Sous le bateau

La fin de la visite s’est conclue par une projection privée de la pré bande-annonce (Bond !… You know the rest… ) ainsi que des rushes de la poursuite en moto…
Une journée inoubliable.
Nous remercions toute l’équipe d’Eon Productions et particulièrement Gordon Arnell, John Parkinson, Geoff Freeman & Amanda Schofield.

Laurent Perriot
Président du Club James Bond 007


Club James Bond

Club James Bond France / F-X Busnel © 1998/2006 mail webmaster@jamesbond007.net

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.